COVOITURAGE

Le covoiturage c'est quoi ?

C’est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte (à titre non onéreux, excepté le partage des frais). Il permet aux conducteurs et aux passagers d’effectuer des trajets réguliers ou ponctuels.

La mutualisation de véhicules sur des trajets communs a plusieurs avantages :

  • Réduire les frais de transport individuels par le biais du partage entre le conducteur et les passagers des frais de carburant et/ou de péage d’autoroute.

  • Favoriser la convivialité et renforcer les échanges sociaux.

  • Limiter le nombre de véhicules sur les routes et fluidifier le trafic.

  • Contribuer à la baisse collective de la consommation de carburant et participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Aire de covoiturage de Coubladour

Comment covoiturer ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose depuis plusieurs années la plateforme de covoiturage Mov’ici

Facile et sans frais, cette plateforme propose notamment :

  • Une application mobile pour trouver des covoitureurs en temps réel sur les trajets recherchés.

  • La création de communautés de covoitureurs pour faciliter l’information (création sous certaines conditions).

  • La possibilité d’obtenir des justificatifs des trajets en covoiturage.

  • Le paiement en ligne.

D’autres plateformes nationales de covoiturage sont disponibles :

La politique de covoiturage de l'agglomération

Consciente des impacts négatifs de la voiture individuelle, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay développe depuis plusieurs années une véritable politique de mobilité en faveur des moyens de déplacements alternatifs à l’autosolisme et favorise la pratique du covoiturage.

Pour cela, elle a fait le choix d’aménager, d’agrandir et/ou de créer de nouvelles aires de covoiturage chaque année afin de développer cette pratique écocitoyenne. L’implantation de ces aires à proximité de grands axes quotidiennement fréquentés, au croisement de nœuds ou de lieux stratégiques, se veut pertinente. Leur création permet de sécuriser la pratique pour les automobilistes qui peuvent stationner leur véhicule et trouver un point de rendez-vous accessible.

Plusieurs aires de covoiturage ont vu le jour ces dernières années grâce à l’action de l’agglomération. Leur fréquentation importante ainsi que la multiplication d’aires de covoiturage « informelles » conduisent la collectivité à poursuivre ce chemin pour accompagner les covoitureurs habituels et inciter les nouveaux.

Trouver une aire de covoiturage sur l'agglomération

En 2022, le territoire de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay comptabilise 13 aires de covoiturages officielles.

Ouvertes 7j/7 et 24h/24, ce sont des espaces pratiques et sécurisés pour les covoitureurs et passagers.

D’autres aires, informelles et non aménagées, se sont formées progressivement au fil du temps sur le territoire et viennent compléter le maillage existant.